Destination Pays de Galles
Il y a tout juste 10 ans, à l’occasion de Ryder Cup au Celtic Manor, le Pays de Galles, encore peu connu des golfeurs, dévoilait ses trésors aux yeux du monde entier.
Nous y sommes retournés pour quelques jours à la (re)découverte des joyaux de la couronne, au départ de Swansea.
Pennard GC tout d’abord est un bijou de links perché sur une falaise. Le trou 7 illustre à lui tout seul, l’esprit de Pennard : drive « vue mer » sur un fairway ondulé bordé par les ruines d’un vieux château, un deuxième coup face au vent vers un green coincé entre 2 buttes. Le parcours est vraiment très ludique et à la portée de tous, en partant des jaunes et des rouges.
Changement de décor au Royal Porthcawl, parcours qui a accueilli The Senior Open à 2 reprises. En 2017, Bernhard Langer soulevait la Claret Jug avec un score de -4 sur 3 tours, cela vous donne une idée du défi qui nous attendait… Ajoutez à cela, 70 kms de vent, et quelques bonnes averses, ce « Royal » nous a broyés. Le parcours est d’une qualité remarquable du tee au green. Les pars 3 sont courts mais d’une difficulté insensée avec un vent toujours latéral. Les dessins des pars 4 sont dingues avec des mises en jeu nécessitant une précision afin d’éviter «pot bunker » et rough bien haut. Le club-house, chargé d’histoire (1891), est un havre de paix pour le repos des guerriers : à l’entrée, votre nom figure sur les « guests » du jour, le président vient vous dire un petit mot, vaisselle estampillée avec le blason du club… ici on porte beaucoup d’attention aux visiteurs, pour notre plus grand plaisir.
Si le défi fou d’un links championship vous effraie, vous n’aurez que l’embarras du choix, avec Pyle & Kenfig et ses spectaculaires trous du retour, Langlang GC et ses vues 360° sur la mer, sans oublier de passer par Southerndown GC, parcours dans la pure tradition britannique : des trous géniaux dans les dunes au milieu des moutons. Expérience unique.