C’est une question que vous nous posez souvent. Nous les regardons évoluer tous les weekends à la télé, mais effectivement, difficile d’imaginer ce que ferait l’élite mondiale sur nos parcours du Sud-Ouest.  

Nous avons déjà eu un début de réponse, lors du tournoi TTLS qui s’est déroulé le weekend dernier sur les golfs de Moliets, Hossegor et Seignosse, parcours que nous jouons régulièrement (mais rarement des back tees, surtout Seignosse !)

Antoine Rozner et Greg Havret finissent en tête, à -16. Nos meilleurs français ont donc réalisé une moyenne de 5,33 sous le par, et on notera quelques cartes fabuleuses, dont le 63 de Greg Havret à Moliets (-9).

Mais nous disposons enfin de statistiques fiables venant des USA, puisque Lou STAGNER de Decade Sports a décidé de saisir toutes les cartes réalisées par les meilleurs joueurs du monde de 2016 à ce jour (mini. 100 parties jouées), de les convertir en points Stableford, intégrer le Slope des parcours, pour obtenir leurs handicaps. La même recette que pour nous amateurs.

Le meilleur index obtenu est celui de Ricky Fowler, qui, au meilleur de sa forme, a été +8.4. Il avait réalisé des scores très bas, et ses contre performances n’étaient finalement, pas si mauvaises.

Le meilleur index moyen sur ces 3 années revient à Dustin JOHNSON, avec +6.5 (+4.3 quand ça n’allait pas, et +8.3 quand il était au top). 

Mais la stat la plus folle reste, une fois de plus, à l’actif de l’extraterrestre Tiger WOODS, dont l’index a été calculé de 2006 à ce jour. En 2009, son index était de +9.4.    

Vous voici désormais informés. Si les meilleurs joueurs du monde voulaient jouer leur handicap moyen à Pau, Tarbes, Lannemezan ou même à Lourdes, ils devraient jouer -8, et, comme pour les amateurs, on se serait pas à l’abri de quelques performances à -10 ou -11 voire plus….