Loading cart contents...
Voir Panier Valider
Total:

Titleist fait assurément partie des marques emblématiques du golf.  Proposant des clubs de qualité, c’est grâce à ses balles que la marque américaine s’est fait connaître.

Alors que la Balle Titleist Pro V1 est la plus jouée sur le Tour, son histoire a commencé à cause d’un putt manqué.

 

Constance et qualité comme leitmotiv

1932, Phil Young, golfeur amateur, manque le trou alors que sa balle a été parfaitement compactée. Persuadé que la balle qu’il a utilisée est fautive, il se rend dans le cabinet d’un dentiste afin de faire une radiographie de la balle suspecte. Le verdict tombe : son noyau n’est pas centré.

Propriétaire d’une société de modelage de caoutchouc, Phil Young contacte alors Fred Bommer, un de ses camarades diplômé du MIT, et lui aussi golfeur, et lui propose de créer Acushnet Golf.

Le but est simple : Créer la balle la plus performante et la plus qualitative du marché, avec une constance sans faille.

 

 

La naissance d’un savoir-faire

 

3 ans de travail auront été nécessaires à Young et Bommer pour arriver à donner naissance à leur première balle. En 1935, elle est enfin présentée aux professionnels du secteur, comme la meilleure balle de golf existante et la plus fiable.

Pour s’en assurer, chaque balle est radiographiée après production. Un processus encore d’actualité au sein des usines Titleist.

 

 

Titleist, Un logo emblématique

Cherchant un nom synonyme d’excellence, Titleist fut une évidence dès le début. Il est le dérivé du mot « Titlist », signifiant « Tenant du titre ».

La conception du logo fut on ne peut plus simple. L’un des dirigeants du groupe suggéra d’utiliser la belle écriture de la secrétaire Helen Robinson. Une simple feuille de papier lui fut présentée, et la manière dont elle écrivit la marque est celle que l’on retrouve encore sur les produits aujourd’hui.

 

 

La confiance des joueurs

Créer un bon produit c’est bien, mais le faire connaître est le secret des grandes marques.

Titleist innove à l’époque dans sa manière de distribuer ses produits, et il est décidé, contrairement aux autres marques qui sont disponibles dans les grands magasins, de ne proposer ces produits que par le biais de professionnels du golf. C’est comme cela que la marque devient leader du golf professionnel et des Pro Shops de golf.

Dans l’idée d’aller directement parler aux golfeurs, ils lancent l’Acushnet Golf Ball Demonstration Machine en 1936, et font le tour des golfs avec. Cette machine de démonstration prouve la supériorité des balles Titleist et l’événement marque l’esprit des golfeurs à travers les golfs les plus prestigieux de l’époque.

Dès 1945, Titleist approche les golfeurs professionnels et convainc la  majorité d’entre eux à utiliser leur balle. Le postulat est simple : si les meilleurs joueurs font confiance à cette balle, c’est qu’elle est forcément la meilleure. La consécration vient lors de l’US Open en 1949, où la balle Titleist est la plus joué lors du tournoi. Un constat qui est toujours fait à notre époque sur les tournois du PGA Tour ou de l’European Tour, entre autres.

 

Une diversification avec la qualité comme principe

Après avoir révolutionné le monde du golf avec ses balles, le groupe a décidé de produire d’autres produits de golf, en gardant la même ligne de conduite : qualité et constance.

Depuis ses débuts, le groupe Acushnet s’est diversifié et propose les clubs Titleist, les putters Scotty Cameron, les wedges Vokey et les vêtements et accessoires Footjoy.

Des marque synonymes de qualité pour l’ensemble des golfeurs.

 

Découvrez tous les produits Titleist disponibles sur Rue du Golf

Accueil
Mon compte
Rechercher