Mizuno Golf sur Rue du Golf

Mizuno Golf est synonyme de qualité et de produits premium dans le milieu du golf.

Les lames Mizuno sont un classique et charment depuis de très nombreuses années les golfeurs amateurs comme professionnels .

La firme nippone produit des clubs de qualité, à partir de matériaux nobles, avec un savoir-faire issu de près de 100 ans d’expérience.

 

Du baseball au golf

Le premier magasin Mizuno à OsakaEn 1906, les frères Rihachi et Rizo Mizuno lancent un magasin d’équipement de baseball, avec des produits occidentaux. Très vite, ils ont l’envie d’améliorer la qualité et les performances du matériel qu’ils proposent, et dès 1913, ils se mettent à fabriquer leurs propres produits.

Il faudra attendre 20 ans pour qu’ils se lancent dans la fabrication de clans de golf, avec une gamme nommée Starline.

Les produits Mizuno prennent une telle ampleur qu’en 1934, les frères inaugurent une petite usine à Osaka au Japon, qui produit des articles de baseball, de golf et de ski. Au fur et à mesure des années, la gamme s’élargit, touchant de plus en plus de sport.

Dans les années 70, Mizuno devient la référence des produits de sports premium à l’international. C’est à cette époque que les clubs de golf Mizuno commencent à être exportés en Europe, alors que la production des fers forgés est transféré à l’usine de Chuo à Hiroshima, sur la côte ouest du Japon.

Mizuno golf, des clubs qui séduisent dès le début les pros

Dans les années 70, la plupart des équipementiers de golf forgent leurs fers à partir d’un seul moule.

Cela donnait des produits bruts qui nécessitaient beaucoup de meulage à la main, ce qui pouvait créer pas mal d’incohérences. Il fallait donc que les pros commandent plusieurs séries de fers pour réussir à trouver les clubs qui lui convenaient.

C’est pourquoi le processus de Mizuno attire la faveur des pros dès le début : Utilisant deux moules pour être forgés, les fers Mizuno nécessitaient peu de meulage, ce qui renforçait la cohérence des séries, pour des performances constantes sur les parcours.

 

Une conception à contre-courant

La conception assistée par ordinateur devient la norme au début des années 90, ce qui conduit les fabricants à utiliser des procédés de moulage pour leurs clubs. Une fois de plus, Mizuno montre sa singularité et préfère tout miser sur le processus breveté Grain Flow, qui offre bien plus de précision lors du moulage des têtes de fers.

Mizuno mise sur la qualité de ses clubs pour séduire les pros, et alors que le sponsoring prenait de l’ampleur sur le PGA Tour, la firme nippone investissait dans des procédés de fabrication de plus en plus précis.

 

Le forgé Grain Flow, un procédé unique

Mizuno grain flowBreveté en 1998, le procédé unique de forgeage Grain Flow permet de préserver le grain naturel des métaux. Il permet de créer des têtes de fers forgés précises à partir d’une seule billette d’acier grâce à plusieurs étapes. Les matériaux sélectionnés au fil des années le sont pour leur propriétés premium, ce qui s’avère crucial pour le calibre et le retour d’expérience des clubs Mizuno.

Nous passons alors d’une tige d’acier de six mètres chauffée jusqu’à 1200°C à un club de golf élégant et précis broyé à l’œil et à la main.

Cette méthode de contrôle à chaque étape, améliore l’intégrité, la consistance et la durabilité de la tête. Les premiers modèles de fer produits grâce à ce processus raffiné étaient le Pro MT et le Mizuno Pro VS.

Mizuno a pu faire évoluer et perfectionner son expertise de la forge au fil des années en travaillant toujours avec la même usine, à Hiroshima.

 

Mizuno golf assemble en Europe pour plus de réactivité

Les fers Mizuno distribués en Europe sont assemblés sur le site de Mizuno à Cumbernauld, en Écosse.

Cette attachement au berceau du golf garantit un contrôle de qualité strict et une vitesse de livraison rapide aux golfeurs européens.

Les procédures et les pratiques de travail suivent strictement celles de la ligne personnalisée de Mizuno à Yoro au Japon. L’usine écossaise est connue sous le nom de « petit Yoro » au sein de Mizuno.

 

Des joueurs authentiques

Luke Donal joue depuis jeLuke Donald Mizunoune des fers MizunoCe pari sur la qualité se révèle gagnant puisque de nombreux joueurs en devenir utilisent leurs clubs, et certains joueurs sous contrat avec d’autres marques glissaient il y a quelques années dans leurs sacs les produits Mizuno. Une mentalité qui est toujours d’actualité, les pros sous contrat Mizuno étant choisis pour leur attachement à la marque.

Que ce soit Nick Faldo qui a remporté ses 6 tournois majeurs avec des clubs Mizuno, ou Luke Donald qui utilise des fers Mizuno dès son plus jeune âge, la marque séduit depuis des générations les golfeurs en quête de performances et d’authenticité.

 

Découvrez tous les produits Mizuno disponibles sur Rue du Golf